Législation


KARSOL membre de la l’ASFFV vous informe de la législation en vigueur et à venir
concernant les vitres teintées sur l’avant des véhicules


VITRES TEINTEES – HALTE AUX IDEES RECUES !
Face à la multiplication des idées reçues et autres amalgames qui ont cours depuis l’annonce du décret limitant à 70% la TLV sur les vitres avant des véhicules, l’ASFFV souhaite informer de la réalité du terrain, souvent à l’opposé des idées préconçues.

L’annonce par le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, M. Emmanuel BARBE, du projet de décret interdisant les vitres teintées à l’avant des véhicules, et les réactions des professionnels du secteur qui ont suivi cette annonce ont été largement relayées dans la presse et sur les réseaux sociaux.

L’ASFFV (Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrages) a pu constater que de nombreuses informations erronées circulaient sur les vitres teintées : amalgames, idées reçues, raccourcis malheureux ont la peau dure.L’ASFFV, à travers un visuel (ci-joint et à disposition sur l’onglet Presse du site web www.asffv.fr) a souhaité, avec une note d’humour, mettre à mal ces clichés qui ne représentent pas la réalité vécue au quotidien par les professionnels sur le terrain :

 halteideerecu01 IDEE RECUE N°1 : NOS CLIENTS
Idée reçue : des hommes fans de tuning
La vérité : 48 % sont des femmes qui veulent se protéger
Explication : Dans les années 1980, les premiers clients des vitres teintées étaient en effet des mordus de tuning. Le profil de la clientèle a bel et bien changé : 48% sont des femmes, qui font part de leur besoin de se protéger du soleil et des agressions au volant (car jacking). Pour information, de nombreux laboratoires pharmaceutiques (entre autres) équipent leur flotte automobile afin d’assurer à leurs salariés confort et protection.
IDEE RECUE N°2 : LES VEHICULES
Idée reçue : SUV, 4×4, limousines…
La vérité : 76 % des véhicules équipés sont des compactes et des familiales
Explication : Hommes politiques, stars, on ne compte plus les images de personnalités roulant à bord de véhicules aux vitrages teintés. Dans les faits, 76 % des véhicules équipés sont des véhicules de type « Compact » et « Familial ». Le besoin de se protéger du soleil et des agressions touche aussi et surtout les familles lambda !
halteideerecu02
halteideerecu03 IDEE RECUE N°3 : POURQUOI S’EQUIPER DE VITRES TEINTEES ?
Idée reçue : Pour commettre des infractions en toute impunité
La vérité : Pour se protéger du soleil, des agressions, des UV, pour l’esthétique et des regards indiscrets…
Explication : C’est le sous-entendu terriblement malhonnête qui est le plus souvent propagé : comment peut-on accuser froidement 2 millions d’automobilistes d’être des délinquants routiers ?
IDEE RECUE N°4 : VITRES TEINTEES, VITRES NOIRES ?
Idée reçue : Vitres teintées = vitres noires
La vérité : Vitres teintées = 50 nuances de Grey
Explication : Encore un raccourci extrêmement malhonnête… Entre un film doté d’une TLV de 90 % (TLV la plus claire que l’on trouve sur le marché) et un film doté d’une TLV de 05 % (TLV la plus foncée que l’on trouve sur le marché), il existe une infinité de nuances ! C’est pourquoi, l’ASFFV se bat pour une réglementation fixant entre 35 % et 50% la TLV sur les vitres avant, soit des niveaux de transparence qui permettent à l’automobiliste de voir et d’être vu !
halteideerecu04
 halteideerecu05 IDEE RECUE N°5 : LES FRANCAIS SONT CONTRE LES VITRES TEINTEES
Idée reçue : les Français sont pour l’interdiction
La vérité : 4 Français / 5 sont pour les films légèrement teintés*
Explication : Bien sûr, si l’on en reste aux 4 idées reçues précédentes, il devrait être difficile de faire adhérer les Français à un projet de réglementation de bon sens…
Par contre, quand on présente aux Français différents niveaux de TLV, on s’aperçoit qu’une large majorité serait d’accord pour une réglementation fixant entre 35 % et 50% la TLV sur les vitres avant ! Dans les faits, 4 Français sur 5 sont d’accord avec l’ASFFV !

* Sondage HARRIS INTERACTIVE du 11/11/15


PÉTITION POUR LES VITRES TEINTÉES
Merci de votre soutien !
Nous sommes déjà plus de 31 745 à avoir signé la pétition
mais nous pouvons faire beaucoup mieux !
Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus.

Oui aux vitres teintées : mobilisez-vous, signez la pétition !
Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, M. Emmanuel BARBE, a annoncé le dimanche 8/11/15 l’interdiction à compter de janvier 2016 des vitres teintées à l’avant des véhicules.

Pétition – oui aux vitres teintées

Une interdiction qui intervient au mépris des consommateurs, qui ont payé pour se protéger de la chaleur et de l’insécurité dans l’habitacle, et qui devront à nouveau payer pour faire déposer les films sur leurs vitrages avant.
Une interdiction lourde de conséquences sur le portefeuille car à compter de l’été 2016 les automobilistes utilisateurs seront passibles d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points au niveau du permis, pour toute infraction constatée.
Une interdiction qui méprise les professionnels et leurs salariés, qui seront fortement impactés par ce décret. Car en interdisant les vitres teintées avant, les professionnels vont connaître une baisse immédiate de 53% de leur chiffre d’affaires. Avec une telle baisse, 1 800 emplois vont disparaître, et 811 entreprises mettront la clé sous la porte…Les professionnels se mobilisent contre cette interdiction, et souhaitent une réglementation concertée qui permettrait une pratique encadrée et, de définir une limite.
L’administration fait la sourde oreille à toute forme de propositions sur le sujet depuis de nombreux mois, bien que l’Europe l’autorise à mettre en place une réglementation spécifique.Faites entendre votre voix et soutenez notre action en signant la pétition en ligne sur le site
www.oui-aux-vitres-teintees.fr

vitres teintées TLV